NOTRE RAISON D'ETRE

Nous rêvons d'un monde où chacun⸱e se sente libre de choisir son parcours et de trouver sa place dans une société qui évolue.

 

 

1 jeune sur 3

regrette son

choix d’orientation.

2 jeunes sur 3

vivent leur orientation

comme stressante.

1 jeune sur 2

doute de ses compétences pour

réussir son parcours.

Un problème urgent et important

Une orientation subie entraîne du décrochage scolaire et ne permet pas aux jeunes de s’épanouir dans une filière qu’ils⸱elles auraient choisie. 

Une ambition

Nous avons pour ambition de donner accès à tous les jeunes de          13 à 25 ans à nos parcours afin qu’ils vivent leur orientation plus sereinement et qu’ils reprennent confiance en l’avenir.

Notre mission

Nous sommes convaincus de l’immense potentiel de chacun⸱e et que celui-ci se révèle grâce à une meilleure connaissance de soi, de ses forces et aspirations pour l’avenir ! 

Notre mission est de développer l’aptitude à s’orienter : c’est une compétence qui s’acquiert et qui est nécessaire à l’épanouissement professionnel et personnel.

L'ÉQUIPE & LA COMMUNAUTÉ

Azimuto se base sur la force du collectif. Notre association fonctionne en gouvernance partagée. Découvrez ici les personnalités qui la compose :

 

 

Manon Maugé-Imbault

Manon Maugé-Imbault

Co-fondatrice - Facilitatrice / En charge de la coordination et du développement

Azimuto, c’est pour moi faciliter la levée des barrières sociales pour les jeunes de tous les horizons en les accompagnant à devenir acteurs de leurs parcours. 

Formée en sciences politiques et en participation citoyenne, j’ai évolué professionnellement dans le champ de l’Économie Sociale et Solidaire et de l’innovation sociale à l’accompagnement des jeunes. 

Mes valeurs phares : Émancipation, Justice et Bienveillance !

Camille This

Camille This

Chargée de programme d'accompagnement

Je suis en charge du projet EXPLORE dont l’objectif est de favoriser l’accès aux métiers de l’ESS à des jeunes francilien.ne.s, en partenariat avec la Chambre Régionale d’Économie Sociale et Solidaire et l’association Moi dans 10 ans.

Pourquoi Azimuto ?
Le petit plus des programmes d’Azimuto, c’est l’expérience collective qui permet de trouver ensemble des solutions pour construire son avenir.
J’ai eu la chance d’accompagner des projets collectifs et coopératifs dans ma dernière expérience professionnelle et je suis convaincue de la force du groupe.

Mes valeurs phares : écoute, remise en question, légèreté

En offrant un espace de discussion et de réflexion bienveillant, j’ai l’impression de faire un petits pas vers un changement de notre société.

Laurie Massouf

Laurie Massouf

Co-présidente - Facilitatrice / Référente communication & communauté

Pourquoi Azimuto ? Pour permettre à tous les jeunes de pouvoir vivre en toute sérénité  leur orientation au lieu de la subir !

J’ai découvert Azimuto au moment où je souhaitais m’impliquer et inspirer la jeunesse : les programmes et la pédagogie aident vraiment à se connaître et faire des choix éclairés. L’association participe aussi à dédramatiser ce sujet et réfléchir à son projet d’avenir en partant de soi-même.

Mes valeurs phares : Optimisme, Ouverture, Authenticité

Peu importe ce que tu as choisis hier, tu peux toujours faire un nouveau choix et écrire  demain !

       Véronique Rosenfeld Bompy

Véronique Rosenfeld Bompy

Co-présidente - Facilitatrice, relais région nord, contributive à l’innovation pédagogique et stratégique

Pour moi avec Azimuto c’est apprendre à faire les premiers pas sur le chemin de la connaissance de soi, expérimenter la prise de décision vers des choix personnels,       attiser son envie d’explorer au delà de son environnement habituel en s’appuyant notamment sur le potentiel d’énergie, de soutien et de créativité du groupe.

Je me sens totalement en phase et investie dans une approche résolument positive, participative, active, responsabilisante et joyeuse. Ma longue expérience d’accompagnement et de ressources humaines dans divers mondes du travail m’a permis de l’expérimenter et d’en constater les immenses bénéfices.

 Mes Valeurs phares : Confiance, ouverture et bienveillance

Les plus grandes limites sont celles que tu te donnes, explorer, partager t’ouvriront de nouveaux horizons.

             Gwenhael Massa

Gwenhael Massa

Facilitatrice

Azimuto, c’est pour moi offrir un espace de ressources aux jeunes pour leur permettre de se connaître, d’ouvrir leur esprit et leur conscience d’eux-mêmes afin qu’ils s’autorisent avec faire des choix alignés.


Mes valeurs phares : Authenticité – Action – Responsabilisation

Apprendre à mettre beaucoup de soi dans ce que l’on fait invite à l’exploration. Offrir le plus beaux des voyages à cette jeunesse.

 

            Catherine Leguillette

Catherine Leguillette

Co-présidente - Référente Gestion & RH

Entrée chez Azimuto avec un rôle de mentore pour quelques mois, j’y suis restée depuis 2020 par conviction ! Azimuto, c’est un engagement fort pour que chacun trouve la voie qui lui plaît et prenne en main son parcours dès le début de l’adolescence. Cela fait écho à une partie de mon expérience professionnelle que j’ai trouvée particulièrement valorisante et utile, l’accompagnement de salariés sur leur projet professionnel.

Mes valeurs phares : Ecoute, Bienveillance et Persévérance 

Guider, accompagner, partager mon expérience … apporter ma pierre à l’édifice d’Azimuto me donne beaucoup de fierté !

Bérangère Dartau

Bérangère Dartau

Co-présidente - Recherche de financements et de partenariats, développement stratégique

Azimuto, c’est permettre aux jeunes d’explorer le champ de leurs possibles avant de faire leur choix d’orientation et d’être accompagner en toute bienveillance.

J’ai des expériences dans l’accompagnement d’initiatives citoyennes et dans la gestion de projets d’économie sociale et solidaire. J’ai décidé de rejoindre Azimuto car c’est un projet qui se réalise de manière collaborative, dans la co-construction et qui  fait sens pour l’accompagnement des jeunes dans leur parcours. 

Mes valeurs phares : la persévérance, la découverte et la générosité !

Azimuto est né de la rencontre d’Audrey et Manon. Nous étions chargées d’animation d’une Coopérative Éphémère de jeunesse auprès de jeunes de 18-30 ans issus des quartiers Politique de la Ville. Cette expérience nous a permis de réaliser qu’en chacun de ces jeunes, il y avait un immense potentiel qui ne demandait qu’à être révélé mais qui avait souvent été éteint par une orientation subie des années auparavant. L’idée d’Azimuto est née de cette rencontre et de ce constat.